Déroulement d’une séance types

Une mise en route en 3 temps

-Première rencontre comme prise de contact qui permet d’éclairer d’une part les raisons qui motivent votre venue et en face les moyens que nous mettrons en œuvre.

-Je vous propose de vivre 3 séances pleine pour expérimenter ce qu’est le VITTOZ, pour s’assurer que la relation thérapeutique peut se mettre en place et que ladite méthode vous convient.

-A la fin de la 3ème séance je vous propose un bilan pour convenir mutuellement d’une poursuite ou d’un arrêt du parcours. Le choix est bien sûr libre de la part de chacun.

Après la première séance
Les séances qui suivront (1h), aussi différentes puissent elles être garderont un même cadre structurel. Elle commence par une installation en VITTOZ. Pendant une dizaine de minutes, mise en contact avec le corps. Scan corporel, accueil de l’état intérieur, puis des points d’appuis et de la respiration. Suit un temps de parole, de restitution de ce qui a été vécu, senti, éprouvé. L’échange entre le patient et le thérapeute permet de mettre en lumière ce que les sensations corporelles ont à dire de conscient et d’inconscient notamment au travers des émotions éprouvées. Des souvenirs voir des clichés peuvent émerger du passé, mémorisés par le corps qui, rappelons le, ne ment jamais. Un dialogue s’instaure plus ou moins long à l’issus duquel je vous propose une expérimentation spécifique et appropriée. Ceci pourra être un exercice de réceptivité, une concentration sur un mode pratique particulier, un acte volontaire défini ou encore la traversée d’une émotion qui permet au patient d’avancer dans la connaissance de soi et dans l’utilisation de ses ressources à bon escient.

Au fil des séances
La mise en pratique, l’expérimentation « grandeur nature » dans la vie de tous les jours associées à la formalisation par l’expression verbale permettent de mettre à jour des conditionnements jusqu’à lors inconscients et surtout peu à peu des capacités de choix et d’auto-déterminationau travers des évènements et des rencontres. Ceux-ci seront de moins en moins subits et de plus en plus accueillis.

Différents parcours sont possibles en fonction de la demande du patient.

Un parcours de Vittoz fonctionnel, thérapie brève de + ou – 10 séances. Vous y expérimentez et comprenez en quelques séances les grands principes de la méthode. Vous êtes capable d’utiliser à bon escient les outils du Vittoz utilisés en séance dans votre vie vie de tous les jours avec un profit très vite éprouvé. Vous poursuivez chez vous le travail entrepris en séance et ainsi vous devenez pleinement acteur de votre propre cheminement.

Un parcours d’accompagnement thérapeutique plus profond sera nécessairement plus long.