a tree with white flowers and green leaves
a tree with white flowers and green leaves

La méthode Vittoz
en quelques mots

Le Vittoz fonctionnel

La Méthode Vittoz est classée aujourd’hui parmi les psychothérapies à médiation corporelle ou psychosensorielle et les neurosciences confirment les effets positifs de cette méthode sur le cerveau grâce à sa plasticité neuronale. La pédagogie de la méthode VITTOZ repose sur 4 registres d’exercices que sont :

-La réceptivité, la concentration, l’élimination et la volonté.
-La pratique Vittoz utilise des exercices simples qui s’intègrent pleinement dans la vie quotidienne contribuant à lui donner de la saveur et si besoin était, du sens.
-Le moment présent trouve ou retrouve une densité inconnue ou perdue.

Chemin faisant, des résonnance symboliques apparaissent, des souvenir occultés peuvent revenir et c’est dans le va et vient entre le réel et le symbolique que s’effectue le travail psychocorporel et que le Vittoz peut œuvrer comme psychothérapie prenant en compte la personne dans sa globalité.

En étant par ce travail thérapeutique à l’écoute d’elle même (par son corps, ses émotions, ses pensées), la personne ouvre une ou plusieurs portes conscientes et intuitives d’avec elle même et d’avec son histoire. Cette pratique peut lui permettre de sentir, nommer, comprendre ce qui de son enfance, de ses pulsions, de son imaginaire vient nourrir ou parasiter son aujourd’hui.

Le Vittoz psychique

Dans le même temps où Sigmund Freud (1856 /1939) explore les voies de l’inconscient avec la psychanalyse, Roger Vittoz développe une thérapie basée sur le conscient avec ce qu’aujourd’hui l’on pourrait désigner par présence attentive. La pratique Vittoz concerne en premier lieu le corps conscient, senti. En s’exerçant à vivre plus justement les sensations dans une meilleure conscience de ses actes, la personne met de la conscience dans des processus corporels habituellement automatiques. Sa pensée en est alors enrichie.

La conscience, socle du Vittoz

Pour penser juste, il est nécessaire de sentir juste

Docteur Roger Vittoz, médecin suisse (1863 / 1925)

La réceptivité n’est pas que la faculté de perceptions sensorielles, elle est un état de présence de tout l’être

Quand vous serez devenus réceptifs, vous jouirez bien plus de la vie, tout vous intéressera

Recevez comme l’enfant au réveil, c’est à dire sans jugement, comparaison, association d’idées, sans un sentiment de déjà vu

Source des citations : Roger Vittoz « Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral. »